Skip to main content
Service de 12h à 14h en semaine / 12h à 15h le weekend
Blancrupt – Terre de Sapins

Tourisme
Alsace et Vosges
Vallée de Kaysersberg

Entre nature et culture, pourquoi choisir ? Le Blancrupt est situé dans le Pays Welche, et à 30 minutes de la Route des Vins d’Alsace, dans la vallée de Kaysersberg. L’Alsace et ses multiples facettes s’offrent à vous !
Et si vous empruntez la Route des Crêtes, sommets, grands lacs et abbayes des Vosges ne vous laisseront pas de marbre.

Bonne visite !

Des villages de caractère, entre vignoble et montagnes

Les villages de Kaysersberg, Kientzheim, Katzenthal, Ammerschwihr et Sigolsheim sont situés sur la mythique Route des Vins d’Alsace. Ils cochent tous les critères de la carte postale : maisons colorées à colombages, géraniums aux fenêtres, nids de cigognes sur les toits… En décembre, durant la période des marchés de Noël, les illuminations et décorations sont féériques et attirent les voyageurs du monde entier. 

Un peu plus haut dans la vallée, les prairies fleuries contrastent avec les villages de montagne que sont Orbey, Lapoutroie, Labaroche, Fréland et Le Bonhomme. Dans cet écrin de nature exceptionnel, l’agriculture de montagne est encore bien présente.

que faire dans la Vallée de Kaysersberg

Un patrimoine vivant à découvrir à travers nos musées

De nombreux musées sont à visiter dans notre belle vallée. Des guides passionnés font découvrir les anciens métiers du bois à l’Espace des métiers du bois et du patrimoine de Labaroche, tandis qu’à Fréland, c’est le welche, cette culture romane qui se distingue à la Maison du pays welche.

La vallée de Kaysersberg est également une terre de mémoire : le musée Albert Schweitzer retrace la vie de l’illustre Prix Nobel de la paix né à Kaysersberg. Plus haut sur les sommets, arpentez les tranchées et plongez au cœur de la vie quotidienne des Poilus de la Première Guerre Mondiale au Musée mémorial du Linge, champ de bataille à Orbey.

Oenotourisme
en Alsace

Chez nous, les vignerons ouvrent facilement leurs caveaux pour faire découvrir leurs vins. Mais ils savent également déborder d’idées pour organiser des dégustations plus insolites. La Parenthèse Vigneronne © est une de ses idées originales qui permet à chacun de partir à la découverte des Grands Crus viticoles de la Vallée de Kaysersberg. Les confréries viniques comme la Confrérie Saint Etienne de Kientzheim endossent les rôles d’ambassadrices des vins d’Alsace et organisent de nombreux événements tout au long de l’année.

L’Alsace, terre
de châteaux forts

La vallée de Kaysersberg compte plusieurs ruines d’édifices fortifiés, tant dans le vignoble qu’en montagne. Partez à l’assaut des châteaux de Kaysersberg, Katzenthal, Kientzheim ou encore de Labaroche ! Les 3 châteaux de Ribeauvillé et ceux d’Eguisheim offrent de belles possibilités de randonnées pédestres ou à VTT. Le Hohlandsbourg quant à lui, propose des animations chevaleresques pour petits et grands durant l’été. Enfin, le Haut-Koenigsbourg veille fièrement sur la plaine d’Alsace et emmène ses visiteurs à travers 9 siècles d’histoire.

L’Alsace
en famille

L’Alsace regorge d’idées de sorties à faire en famille pour vivre des expériences incroyables ! Variez les plaisirs pour le plus grand bonheur des enfants !

Devenez incollables sur les traditions alsaciennes lors d’une visite à l’Ecomusée d’Ungersheim, un village alsacien d’antan. Partagez le quotidien des animaux des parcs animaliers en observant l’habitat naturel des cigognes au Naturoparc d’Hunawihr. Immersion totale parmi les macaques de Barbarie à la Montagne des Singes ou parmi les grands rapaces, à la Volerie des Aigles.

City trip en Alsace

Colmar, Strasbourg et Mulhouse, des villes à ajouter à son itinéraire de visites

Les 3 grandes villes alsaciennes sont définitivement à ajouter à la liste de vos favoris lors de vos prochaines vacances en Alsace.

Colmar a tout d’une romantique avec les canaux de la Petite Venise, le quai de la Poissonnerie, le musée Unterlinden, ses remarquables Maison des Têtes et Maison Pfister, la statue de la Liberté de Bartholdi… 

Mulhouse, l’urbaine. Ancienne cité industrielle, Mulhouse est classée aujourd’hui Ville d’art et d’histoire. Et pour cause ! On y retrouve de nombreux musées comme la Cité du train ou de l’automobile, le musée de l’Impression sur étoffes, le magnifique parc zoologique et botanique, mais aussi l’incontournable place de la Réunion et un circuit des murs peints.

Strasbourg, l’européenne. La capitale alsacienne est riche de ses influences passées et empreinte de modernité. Partez à la découverte de la cathédrale et de son horloge astronomique, la Maison Kammerzell et sa façade hors du commun, arpentez les ruelles de la Petite France et naviguez en bateau-mouche jusqu’aux institutions européennes.

Fun et sensations en Alsace

Les parcs d’attractions ont la cote !

Les plus jeunes apprécient les parcs qui leurs sont dédiés comme Cigoland avec son carrousel 1900, ses spectacles de cirque et les animaux de la ferme.

Attractions et animations autour de l’univers du Petit Prince de Saint Exupéry sont à l’honneur dans le parc du même nom. Vibrez au cœur du Far West américain à Fraisperthuis City et ses 35 attractions pour petits et grands.

Et pour les amateurs de loopings et de vitesse, prenez une bonne dose d’adrénaline à Europapark à la frontière allemande, élu meilleur parc de loisirs du monde ! Un deuxième parc à thème tout aussi grandiose a vu le jour récemment, l’univers aquatique de Rulantica.

Voir du pays

La Route des Crêtes et ses vues imprenables

La Route des Crêtes est l’autre route mythique de la région. Dessinée à l’origine durant la Première Guerre Mondiale à des fins stratégiques, elle sépare encore aujourd’hui l’Alsace de la Lorraine.

De Cernay à Sainte-Marie-aux-Mines, ce ne sont pas moins 70 km de paysages typiquement vosgiens et de panoramas inoubliables qui se dévoilent à vos yeux.
Au sud, le Grand Ballon, le plus haut sommet d’Alsace, culmine à 1424 m et offre une vue époustouflante.

Puis tour à tour se succèdent hautes chaumes, tourbières, forêts de sapins et de hêtres, bruyères… Un véritable paradis de nature pour celui qui cherche à se ressourcer.

Confiserie
des Hautes Vosges

Découvrir une fabrique de bonbons, un rêve d’enfant ? Le voilà rendu possible grâce à la visite guidée gratuite de la Confiserie artisanale de Plainfaing ! Le savoir-faire ancestral du fameux bonbons des Vosges est préservé ici. Dégustation de bonbons aux bourgeons de sapin, coquelicot, myrtilles, violette….

Senones et le
Pays des abbayes

Senones, petite cité de caractère adorable à découvrir, est située en plein cœur du Pays des Abbayes. Il rassemble pas moins de 3 abbayes dont les différences en font un ensemble unique en Lorraine : Étival, la romane, Moyenmoutier, la baroque et Senones, la puissante abbaye bénédictine et son magnifique parc arboré.

Jardin d’altitude
du Haut-Chitelet

Situé à 1230 m d’altitude, ce jardin remarquable fait partie des curiosités immanquables des Vosges. Il recense 2500 espèces alpines ! Entrez dans ce parc et partez pour un tour du monde des massifs montagneux à travers leur flore.

Gérardmer et Longemer, la vallée des lacs

Des lacs aux 1000 reflets

Surnommée la perle des Vosges, Gérardmer est un petit bijou d’une grande beauté, avec son lac qui scintille au milieu des sapins.

Il fait bon s’y promener, entre forêts et cascades. En janvier, Gérardmer vit au rythme du Festival International du Film Fantastique. Tandis qu’au printemps, tous les deux ans, la ville s’anime lors de la resplendissante fête des Jonquilles et son impressionnant corso fleuri ! Et toute l’année, les amateurs de jeux vibrent au casino JOA de la ville.

A Gérardmer tout comme à Longemer, des espaces sont aménagés pour la baignade et les activités nautiques. De quoi prendre un bon bain de fraîcheur !